La Société coopérative minière et artisanale de Kolwezi en sigle « COMIAKOL-SCOOPS » a procédé ce lundi 17 juillet 2023 au lancement des travaux de récolte de maïs dans la ferme créée par celle-ci il y a à peine une année.
Cette œuvre agro-pastorale d’une grande étendue située dans le village Kabengele à plus ou moins 15 Km de la ville de Kolwezi, a été faite dans le but de pérenniser l’autosuffisance alimentaire et surtout la préparation du développement de l’après mine.
La coopérative a ainsi mobilisé une grande équipe avec à sa tête son PDG Sylvestre Ngombe Peti-petit, qui devant les micros est revenu sur le contour de ce projet mis en œuvre par les artisanaux de Mutoshi sous l’oeil vigilant des autorités provinciales.
Par ailleurs le numéro un de la société Coopérative n’a pas oublié d’élucider les difficultés rencontrées qui ont entraîné un résultat assez mitigé dans la récolte ;
« Nous avons connu de problèmes d’approvisionnement en Engrais, toutefois on s’est débrouillé pour en avoir; il ne faudra pas oublier que cette saison a été particulière avec des pluies en séquences irrégulières… néanmoins nous remercions le seigneur pour le rendement qu’on a eu et tout ce qu’on espère c’est que l’année prochaine on puisse faire mieux »
Toutes ces initiatives concourent à l’idée selon laquelle Le Lualaba n’est pas qu’une province minière ; elle œuvre aussi dans l’intensification des travaux agro-pastoraux en vue de répondre aux besoins alimentaires de ses habitants.
Il sied de rappeler que la COMIAKOL-SCOOPS est une société coopérative oeuvrant dans le secteur minier artisanal dont la zone d’activité se situe principalement à la Cité Gecamines Mutoshi. La COMIAKOL-SCOOPS encadre plus de 20000 exploitants artisanaux.
Plus de détails sur le lien : Comiakol se lance dans l’agro-pastorale
Communication/ Comiakol-Scoops
Les commentaires sont fermés.