Lualaba: Participation de la Comiakol aux activités de l’atelier de l’Entreprise Générale de Cobalt (EGC)

la Cooperative miniere artisanale de Kolwezi (COMIAKOL) a participé aux travaux d’atelier de l’Entreprise Génerale de Cobalt (EGC) organisés du mercredi 16 au vendredi 18 Mars 2022 à l’hôtel restaurant Kampi ya Boma, ville de Kolwezi (Lualaba).

A en croire le Directeur Général adjoint de l’EGC, cet atelier est un véritable cadre d’échanges des renforcements des capacités, des formations sur différents aspects de la mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement du projet EGC qui se veut être responsable, équitable, inclusive à l’intention des différentes parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement.

Ces activités ont été lancées par Madame le gouverneur de province ad-interim, son excellence Fifi Masuka Saini; la première personnalité de la province a salué l’organisation de cette formation qu’elle considère comme un accompagnement efficace pour le Lualaba afin de formaliser l’activité minière artisanale.

la Cooperative miniere artisanale de Kolwezi (COMIAKOL), représentée par ses responsables notament le DG Sylvestre Ngombe Petit-petit et l’ADG Alexis Mutombo Double, a pour sa part presenté un exposé au cours duquel une revue succinte de ses activités a été faite, la mise en avant de l’encadrement des exploitants miniers artisanaux, les efforts faits sans oublier l’impact social des cooperatives minieres de Mutoshi en géneral et de la COMIAKOL en particulier.

Précisons par ailleurs que L’Entreprise Générale du Cobalt (« EGC ») est une société minière congolaise, détenue ultimement par l’Etat Congolais. Aux termes des décrets 19/15 et 19/16 en date du 05 novembre 2019. EGC détient le monopole pour l’achat, le traitement, la transformation, la vente et l’exportation de cobalt extrait par les exploitants miniers artisanaux ou des entreprises minières artisanales en RDC.

EGC s’est vu confier par les hautes autorités du Pays la mission d’organiser et d’encadrer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle du Cobalt en RDC, en développant une chaîne de valeur responsable.

Comiakol/ Cellule de Communication Gouvernorat Lualaba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 − 12 =